[PD] [PD-announce] Forty-first meeting of the PureData Users Group of Montréal

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Thu Apr 7 20:54:16 CEST 2011

---------- Forwarded message ----------
Date: Thu, 7 Apr 2011 10:46:43 -0400 (EDT)
From: Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca>
To: pdmtl at artengine.ca
Subject: [Pdmtl] pdmtl#41 (annonce)

.----------.
| pdmtl#41 |
`-=--------´

.-=-----------------------------------------------------------.
`-=-----------------------------------------------------------'

.-=-----------------------------------------------------------.
`-=-----------------------------------------------------------'

.-=------------------,
| Entrée gratuite ! (
`-=------------------`

.-=-------------.
| à l'horaire : |
`-=-------------´

.-=-----------=--------------=-----------=-.
| 1. deux présentations par Peter PLESSAS  |
`-=----------------------------------------´

http://www.kug.ac.at/en/studies-further-education/studies/infrastructure/the-mumuth.html

b) Un tsunami sur le piano : Le transfert d'un séisme à la partition de
l'oeuvre "Kloing!" de Olga Neuwirth.

Peter Plessas est un chercheur et musicien détenant une MA en ingénierie sonore
de l'Université de Musique et Technologie de Graz, Autriche. Il est vaguement
affilié à l'Institut de Musique Électronique et d'Acoustique de Graz (IEM), et
a été un chercheur invité à UC-Berkeley, travaillant sur la capture audio
spatialisée avec des ensembles de microphones. Un créateur avide et un
performeur de musique avec électronique live, Peter a collaboré avec des
compositeurs tels que Peter Ablinger, Alvin Lucier et Olga Neuwirth ainsi
qu'avec les ensembles Musikfabrik et Klangforum Wien parmi beaucoup d'autres.
Il a performé à l'English National Opera, Amsterdam Muziekgebouw et le Cologne
Philharmonic. Pour plus d'informations voir : http://plessas.mur.at

Peter Plessas is a researcher and musician holding a MA in sound engineering
from the University of Music and the University of Technology, Graz Austria. He
is loosely afiliated with the Graz Institute of Electronic Music and Acoustics
- IEM and has been a visiting scholar to UC Berkeley, working on spatial audio
capture with microphone arrays. An avid creator and performer of music with
Live-Electronics, Peter has collaborated with composers such as Peter Ablinger,
Alvin Lucier and Olga Neuwirth as well as with ensembles Musikfabrik and
Klangforum Wien amongst many others. He has performed at the English National
Opera, Amsterdam Muziekgebouw and the Cologne Philharmonic. For more
information see: http://plessas.mur.at

.-=-----------------=-------------------=-----------------=-.
| 2. table ronde sur le FlossManual de PureData en français |
|    proposée par Alexandre CASTONGUAY                      |
`-=---------------------------------------------------------´

Une préparation d'une session de travail sur le manuel FLOSS de PureData en
français.

Je voudrais que nous regardions comment poursuivre le travail sur le livre de
PureData qui est le résultat du Book Sprint qui a eu lieu à mains d'oeuvres en
février dernier. J'aimerais d'abord écouter Alexandre Quessy sur son expérience
et déterminer comment nous pouvons bonifier le manuel.

* Pour bien cadrer la discussion, les intéressés devraient consulter la
version en ligne -> http://fr.flossmanuals.net/Puredata/Introduction

* Préparez vos suggestions sur les chapitres ou informations manquantes.

* Proposition d'une fin de semaine de travail en avril ou mai.

.-=-------------=---------------=-------------=-.
| 3. système de documentation auto-modifiant    |
|    présenté par Mathieu BOUCHARD              |
`-=---------------------------------------------´

Les modèles (templates) existants de PDDP demandent des efforts supplémentaires
pour s'y conformer : dans ceux-ci, il y a beaucoup d'alignement d'objets à
faire soi-même, et beaucoup de temps à passer à écrire des grandeurs d'objets
[cnv] dans des dialogues de propriétés. Ce sont autant d'excuses pour ne pas
suivre ces modèles, en se disant que si on a le temps de documenter 10 classes
d'objets avec PDDP, on peut à la place documenter 15 classes sans PDDP. Je vais
montrer comment on peut à la fois suivre un modèle attrayant et documenter en
le même temps probablement documenter une vingtaine de classes, le modèle
servant d'accélérateur et non de ralentisseur.

En particulier, je montrerai comment :

  * utiliser des abstractions peut séparer le contenu, sa forme et sa
    présentation ;

  * accélérer la création de ces abstractions et des commentaires ;

  * des contraintes sur la structure du contenu (la forme) peuvent être
    encodées de telle sorte à ce que des objets soient créés
    automatiquement ;

  * des contraintes sur la présentation du contenu peuvent être
    encodées dans les abstractions de sorte à ce qu'on n'ait pas à déplacer
    les objets soi-même ;

  * on peut automatiser les captures d'écran pour rendre les patchs d'aide
    facilement disponibles sur le web.

Je parlerai aussi des améliorations possibles à ce système.

(Cette présentation sera bien entendu beaucoup plus détaillée que les autres
fois où j'en ai parlé à pdmtl)

| 4. table ronde pour le logiciel libre au CALQ |
|    proposée par Alexandre CASTONGUAY          |

Une discussion sur comment faire valoir les outils libres (et aider à leur
développement) auprès du CALQ.

Nous pouvons faire le point sur les échanges qui ont eu lieu sur cette liste et
sur la lettre que nous voulons co-signer.  Je vais prendre part à des sessions
de consultation du CALQ sur le sujet donc je voudrais être un relais efficace
de nos points de vue.