[PD] a simple recording/looping solution ?

stephane stephane.richard1 at tiscali.fr
Mon Oct 25 11:14:38 CEST 2004

Hi,

The following question have, I think, a great importance for a lot of
people, and I never see an helping answer. In the desire to present
correctly the problem, I'll do it in French. If someone feel to
translate, welcome !

Depuis plusieurs semaines, je cherche une solution pour constituer un
simple patch de type "looping station". Le problème est soulevé
régulièrement, mais il manque cruellement de réponses. Sur cette même
liste : http://iem.at/mailinglists/pd-list/2004-04/019049.html ,
quelqu'un pose déja la question.
J'entend par "looping station", un patch capable d'enregistrer un
échantillon sonore (d'une durée indeterminée au moment de
l'enregistrement) en provenance de l' entrée d'une carte son  et de le
jouer en boucle à l'instant même ou l'enregistrement s'arrête.
La finalité d'un tel outil serait d'arriver au moins à l'emulation de
materiel tel que le jamman de lexicon, ou l'echoplex d'oberheim, sans
pourtant souffrir de leurs limitations intrinsèques. Je sais qu'il
existe des solutions déjà performantes, tel que le patch pd "jamma" ou
encore "sooperlooper", pourtant, si la réalisation d'un patch didactique
très simple était possible, je crois que ce dernier comblerait bon
nombre d'utilisateurs de Pure Data.

Merci par avance de vos réponses,

.sr