[PD] PureData Montreal Users Group

Mathieu Bouchard matju at sympatico.ca
Mon Apr 4 14:02:37 CEST 2005

Hi, this is just to say that the PureData Montréal Users Group is still
alive after 15 months. We have had our 9th meeting last Saturday, and the
attendance was 11, 8 of which were from the city of Montréal and 3 from
the city of Gatineau. The 8th meeting had 16 people.

The mailing list is about to reach 100 people, and here is the url for
subscribing:

The mailing-list is used for announcements of users group meetings,
puredata shows, shows of other dataflow software (sometimes), some other
interesting announcements in interactive arts, and occasionally it's also
used for user questions about puredata.

Pasted below are the announcements for the 8th and 9th meetings, so that
you can see the kinds of things we are doing. Sorry, I won't translate,
but if you don't read French, at least you will be able to read most
important keywords. :-)

The tenth meeting will be in early May, and if everything goes well, it
will be at Vidéographe-PARC. Vidéographe is an artist-run centre
specialized in video production and distribution, established 1972. The
PARC is the media art lab branch of Vidéographe, which started getting
more into PureData recently, and where we have had our 4th meeting.

------------------8<--------cut-here--------8<------------------

Quoi:  PureData Montréal Users Group meeting #9
Quand: 2005 avril 02, 13:00
Où:    Studio de Marc Fournel
       Durocher 6545, 4ième étage

Admission:
  0.00$ (dons acceptés)
  Maximum 30 personnes

Langue: Français avec un peu d'anglais, comme d'habitude.

13:00-13:30 :
  Intro

13:30-15:00 :
  MARC FOURNEL & THOMAS OUELLET FREDERICKS
  Tontauben

    une installation audio interactive avec système de positionnement
    local captant le déplacement de certains objets dans la pièce.

    note: cette présentation avait été prévue pour la réunion précédente,
    mais a été reportée pour cause de problèmes techniques. Cette
    version-ci sera plus étoffée puisque l'équipement complet est déjà
    dans le local de la réunion. Durant la présentation, il y aura des
    éléments performatifs ainsi que la participation de l'auditoire.

15:15-15:45 :
  MICHAL SETA
  Introduction to RRadical and LADSPA
  (and possibly a performance)

15:45-16:15 :
  THOMAS OUELLET FREDERICKS
  P5GLOVE (http://www.p5glove.com/) : Suite à des discussions sur la
  pd-list, je me suis procuré un p5glove. Je vais présenter cette
  technologie fort abordable ainsi que les moyens de l'intégrer à Pure
  Data (midi).

16:15-16:?? :
  THOMAS OUELLET FREDERICKS
  Data-art : Présentation de Data-art : Développement et objectifs.
  Data-art est un site de ressources en fraçais pour les artistes
  utilisant Pure Data.
  Data-art a été initié par Jean Décarie et financé par le CIAM.

PS: Comment venir par métro:

    trajet à partir du métro Beaubien:
        ouest sur BeaubienE
        nord sur StLaurent
        ouest sur BeaubienO
        nord sur Durocher

    trajet à partir du métro Parc:
        sud sur Parc (bus 80)
        ouest sur BeaubienO
        nord sur Durocher

------------------8<--------cut-here--------8<------------------

> Quoi:  PureData Montréal Users Group meeting #8
> Quand: 2005 fév 26, 13:00
> Endroit: Saint-Denis 8257 (métro Jarry)
>
> Admission:
>   0.00$ (dons acceptés)
>   Maximum 20 personnes
>   RÉSERVATION REQUISE (mailto:matju at artengine.ca; tel:383.3801)
>
> Langue: Français avec un peu d'anglais, comme d'habitude.

Il reste 9 places libres, dépêchez-vous!

Voici un horaire beaucoup plus étoffé:

  1. Alexandre Quessy (15 min?):
     sur les "data structures"
     (dans le manuel de pd, c'est doc/7.stuff/data-structures/)

  2. Marc Fournel: Tontauben
     une installation audio interactive avec système de positionnement
     local captant le déplacement de certains objets dans la pièce.
     (POSTPONED TO MEETING #9)

  3. Patrick Lacombe (20-30 min):
     Une présentation de la chose audio que je build depuis quelques
     mois. C'est plein de patchs que j'ai trouvées sur le web
     (mailing-list, em411) qui sont réunies dans une patch qui s'occupe
     des volumes (limiter), des effets et qui ouvre les possibilités de
     faire de la musique expérimentale en temps-réel. J'aimerais réitérer
     ma proposition de faire une patch audio commune à pdmtl.
     durée 20/30 minutes.

  4. Patrick Lacombe (court):
     pix m'a aidé à installer qa3pd, je pourrais montrer/parler pendant
     quelques minutes des possibilités de ce bridge (de quake3 à pd via
     netreceive).

  5. Julien Keable et Jean-Sébastien Sénécal (30-45 min):
     "DRONE -- Les arts numériques pour la masse"
     Drone est un logiciel libre pour le traitement audio et vidéo
     en temps réel. Basé sur une structure en flot de données très
     similaire à PureData, Drone s'en distingue également sur plusieurs
     aspects. Cet exposé présentera d'abord l'historique du logiciel et
     du collectif qui l'entoure. Nous tenterons d'illustrer notre
     philosophie de développement, les difficultés auxquelles nous avons
     fait face et comment nous les avons surmontées. Nous compléterons
     par une démonstration du logiciel et par une discussion sur les
     similarités et les différences avec PureData en tentant d'ouvrir la
     voie à d'éventuelles collaborations.

  /  The Diagram is the Program (TM) ,--------------------------------}