[PD] [PD-announce] Thirty-first meeting of the Pd club of Montréal, QC (ADDENDUM)

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Wed Sep 16 22:44:51 CEST 2009

Finalement nous allons rajouter deux présentations supplémentaires:

Mike Wozniewski: [serialgps]

   [serialGPS] is an external to log GPS data from serial (or
   serial-over-bluetooth) devices. Any NMEA-compatible receiver should
   work. We have used this on the Gumstix, with PDa (Pure Data Anywhere),
   to have realtime GPS tracking available in Pd on a mobile device. The
   external can also log data in .gpx format, which can later be imported
   into almost any GIS/maping software (eg, OpenStreetMap, Google Earth,
   GRASS, ArcGIS, etc). There is also a sister external called [GPSplay],
   which can read .gpx files and replay logged data.

Mathieu Bouchard: waveshaping non-monotone à la guitare

   Voici comment obtenir une basse bien grasse de manière simple,
   applicable à n'importe quel instrument. Dans ce cas-ci j'ai choisi la
   guitare électrique comme exemple.

   Je fais une normalisation de l'effet par rapport au volume RMS afin que
   l'effet soit plus uniforme dans le temps (ce qui s'avère
   particulièrement utile). Je fais varier automatiquement l'intensité de
   l'effet selon des sinus lents (LFO) et optionnellement je rajoute un
   délai rétroactif (feedback), lui aussi contrôlable par sinus lents, en
   tant qu'exemple d'effet qui se combine bien avec le waveshaping en
   question.

   (Si le temps le permet, nous pourrions essayer les polynômes de
   Chebyshev, en tant que cas particulier intéressant de waveshaping
   non-monotone)