[PD] [PD-announce] Cours PureData de 50 heures chez Vidéographe

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sun Oct 4 17:45:42 CEST 2009

On Sun, 4 Oct 2009, vibronik at laposte.net wrote:

> Miam, je veux bien de tes slides, j'ai tant de mal a digérer la doc de
> Pd...

Elles ne sont pas publiques, désolé, mais certaines choses vont aboutir
dans GridFlow avant que le cours commence.

> Mais je ne suis pas à Montréal mais à Berlin,

Ça tombe mal, il n'y aura aucun non-résident de Montréal qui pourra être
inscrit... le seul truc qui pourrait varier c'est pour les gens habitant
les autres villes de l'Île de Montréal, je sais pas. En tout cas,
l'explication est ici:

> Cette formation bénéficie d'une aide financière d'Emploi-Québec, volet
> formation continue, Arts et culture, Île de Montréal.

Alors c'est clair, il s'agit d'un truc de formation professionnelle
subventionnée par l'État, et l'État, c'est le Québec. La restriction à une
seule région plutôt que les 17 régions québécoises, c'est dommage, mais en
même temps, PureData est pratiquement inexistant dans les 16 autres
régions, alors il faut être content que ça soit régionalisé.

L'autre truc dommage, c'est qu'il y a un seul tarif, alors qu'on pourrait
simplement dire que les gens non-couverts par la subvention doivent payer
le montant non subventionné, par exemple le double du prix (150 piastres =
95 euros; 300 piastres = 190 euros) ou un peu plus. Mais si ça se faisait,
il y a quand même le problème d'être sur place durant deux mois, parce que
nous ne faisons pas de téléprésence.

> et je suis chômeur, et pas travailleur, ca peut compter quand même?

Si tu remplissais les autres conditions, oui, certainement! Il s'agit d'un
programme d'aide à l'emploi. Ce type de programme exclut les gens qui ont
déjà une job stable, c'est tout. «Travailleur autonome» est un euphémisme
pour «Personne sans sécurité d'emploi et sans avantages sociaux, qui doit
se démerder toute seule pour trouver des clients, de l'équipement et un
local».