[PD] Fwd: l'franglais, et éventuellement de retour à PureData...

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sun Jun 27 05:50:33 CEST 2010

On Sat, 26 Jun 2010, Olivier Baudu wrote:

> Goodjour,

bon day,

> When I have questions about Pd, I usually start with going on http://codelab.fr/pure-data to ask it in french...
> If no one give me answer I come on this list and try to be understood in english.

Il y a aussi le canal #dataflow sur le système de chat FreeNode.

(chez moi on utilise le mot « clavardage » pour dire chat, mais le mot n'a
pas encore traversé l'océan).

> Otherwise, I think the french activity around Pd is significantly
> increasing... Something like 5 events dealing with art and code (Pd,
> Processing, Max, VVVV...) have been organised in 2010 in France by the
> people who post on codelab.fr and the next one will be the 10th of july
> (it's the event Matohawk came here to talk about).

Osez faire plus d'évènements totalement dédiés à Pd. C'est le seul moyen
d'être vraiment assez concentrés pour que ça bouillonne. Les évènements
multi-logiciels sont importants aussi, mais je veux dire qu'il faut bien
savoir balancer les deux. Dédier un évènement à Pd, c'est relever le défi
de rendre Pd assez intéressant à lui tout seul, sans avoir un filet de
sécurité de type « c'est pas grave si on rate notre coup avec la rencontre
Pd, parce qu'on pourra toujours parler de Max ou VVVV et la face sera
sauvée ». C'est aussi de pouvoir parler de Pd dans le vocabulaire de Pd
sans avoir à constamment vulgariser de peur d'ennuyer les gens qui ne
connaissent pas Pd (et qui donc, habituellement, s'y intéressent pas !).
On peut alors plus facilement monter aux niveaux intermédiaire et avancé
dans le vocabulaire et les concepts pd sans se sentir trop coupable. C'est
aussi bon de pouvoir arrêter de se sentir en train de faire une pub
continuelle pour Pd, être gêné de parler de ses défauts. C'est bon de
pouvoir laver son linge sale en famille.

Cela dit, j'ai pas beaucoup d'expérience dans les évènements
multilogiciels, parce que le club Pd de Montréal a fonctionné tout de
suite, et, de son départ multilogiciel, il est devenu TRÈS rapidement
capable d'« assurer » en Pd seulement, et éventuellement, cette manie que
j'avais, de vouloir aussi parler d'autres logiciels, s'est éventuellement
estompée par manque d'intérêt : en fait, on n'en a pas besoin, et ça ne
fait que nous écarter et nous diluer. C'est pas pour me vanter, c'est pour
que vous compreniez mon contexte, pour que vous puissiez mieux faire
correspondre ce que je dis à votre réalité.

> We (Ping and Labomedia, two french associations) are working on a
> toolkit to facilitate the organisation of workshop dealing with
> interaction, art and multimedia... We're still on the way but the
> victory is coming soon.

C'est quoi ce toolkit, en gros ?