[PD] [PD-announce] Thirty-sixth meeting of the PureData Users Group of Montréal (tomorrow)

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Tue Sep 14 17:58:24 CEST 2010

---------- Forwarded message ----------
Date: Tue, 14 Sep 2010 11:50:17 -0400 (EDT)
From: Mathieu Bouchard <matju at artengine.ca>
To: pdmtl at artengine.ca
Subject: [Pdmtl] pdmtl#36 (texte détaillé)

pdmtl#36 aura lieu le mercredi 15 septembre 2010 de 19h00 à 22h00,
à Vidéographe-Création, au 4550 Garnier (entre Mont-Royal et Gilford).

trois présentateurs/trices :

1. Michał Seta : la réalisation de « [IR]Rationnel »

    Je vais présenter quelques extraits de la documentation vidéo de mon
    dernier projet intitulé "[IR]Rationnel" et j'expliquerai le contexte.
    J'aborderai également quelques détails techniques de la réalisation
    audio-visuelle de cette pièce.  [IR]Rationnel était une commande du
    Centre des sciences de Montréal et a été produit sous commissariat du
    Groupe Molior.

2. Emmanuelle Raynauld : patch de lecture de photos

    * description du fonctionnement de la patch de lecture aléatoire

    * qu'est-ce qui m'a amené à utiliser Pure Data pour ce projet

    * je proposerais une discussion autour des pertes de données, qu'elles
      soient analogiques ou numériques.

3. Mathieu Bouchard (trois mini-présentations)

    3a. [gf/gl]: une nouvelle manière de faire du OpenGL dans Pd. Comment
        déspaghettiser des patchs pleines de [repeat] [GEMglVertex3f], etc.

    3b. [gf/sprintf]: l'outil de formatage de texte le plus complet dans
        Pd. Implante la quasi-totalité des capacités de la commande sprintf
        telle que disponible en GNU C (GLIBC).

    3c. Q*Bert pour Pd, nouvelle mouture. Comparaison de la patch de
        génération de carrés en 3-D GEM, 3-D GridFlow, et isométrique
        GridFlow. Visite guidée du fonctionnement de la patch dans son
        ensemble.