[PD] [PD-announce] four more fractal videos, and reposting the two previous ones

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Fri Feb 4 15:37:00 CET 2011

On Fri, 4 Feb 2011, patko wrote:

> ça passe sur le navigateur et c'est très joli,
> est-ce que tu as essayé aussi en 3D, en passant sur Gem?

Non, en partie parce qu'on peut pas dessiner des polygones
auto-intersectants avec Gem/GL, ni aucune autre interface d'OpenGL,
d'ailleurs. Avec [gf/gl] c'est nécessairement la même chose : il n'y a
simplement pas de mode pour ça dans glBegin.

Même les polygones concaves sont pas supportés directement par OpenGL !

Pour dessiner les fractales en question avec OpenGL, ça me prend au
minimum une tessellation de polygone concave, mais si je me fais une patch
pd qui fait une tessellation à partir d'un polygone à 12288 côtés (ou même
juste 3072), ça va être très long (et si je veux supporter les
auto-intersectants, c'est encore pire)

C'est plus facile de faire une Koch complètement à base de triangles
collés ensemble, mais pour ça, il faut changer un gros morceau de la
patch : la patch calcule présentement un unique contour. Au moins ce sont
les mêmes sommets, mais vraiment pas dans le même ordre, et surtout, à
chaque étape, ma méthode double le nombre de sommets, au lieu de
quadrupler, donc ça s'adapte pas rapidement aux triangles. Et après ça, il
faut trouver ce qu'on veut bien faire avec l'axe des z !

Ensuite il faudrait envoyer 4096 ou 1024 triangles à GEM avec des [repeat]
et tout, mais avec [gf/gl], c'est plus facile : tu envoies les triangles
directement à OpenGL et t'as pas besoin de [repeat]. C'est deux fois moins
de patchage.

[#draw_polygon] est moins mauvais que je le pensais originalement !

Pour ce qui est des Julia, oublie-ça, c'est même pas des polygones, et
avec la méthode que j'utilise pour les calculer, c'est particulièrement
pas imaginable de faire quelque chose de similaire dans GEM. Il faut
recommencer du début et je sais pas comment. Ça dépend aussi de quelle
sorte de 3-D tu veux faire : les montagnes en Julia c'est pas pareil comme
(et moins compliqué que) les trucs de quaternions.

Mais c'est possible de prendre la sortie destinée à [#out window] et faire
un grillage de quads dans GEM avec ça.