[PD] Fwd: l'franglais, et éventuellement de retour à PureData...

Mathieu Bouchard matju at artengine.ca
Sun Jun 27 05:30:23 CEST 2010

On Sat, 26 Jun 2010, Stef wrote:

> I'm french and I understand why some needs french translation but I
> don't think french people should speak french on this list. It's only
> about respect to non french speaker :P

Il y a une distinction fondamentale à faire entre le respect des
règlements de pd-list et le respect des gens de pd-list. Vois-tu, je suis
absolument certain d'être en train de manquer de respect pour les
règlements de pd-list, mais quand ça vient à déterminer si je manque de
respect pour les abonnés de pd-list, je n'en ai pas la moindre idée, car
absolument rien me dit combien de gens sont d'accord avec le susdit
règlement, ni combien de gens se sentent vraiment lésés dans tout ça. Mais
je peux te dire qu'étant donné que chaque abonné est déjà habitué à sauter
de grands pans de contenu qui n'entre pas dans les intérêts de l'abonné,
c'est une affaire de pas grand effort d'aussi sauter les discussions à
propos du français et/ou les discussions en français.

Une liste de postage dédiée au français, c'est bien, mais il faut
s'assurer d'un bon flot : les gens qui voudraient y être doivent
être d'abord mis au courant (c'est un processus continuel qui ne
s'arrête que lorsque le logiciel meurt), ils doivent être amenés à
s'y inscrire, à croire que ça en vaut la peine ... et même si on
fait tout ça très bien, il arrive trop souvent que les séparations
multilingues comme ça ne font que mettre en valeur l'effet de réseau qui
fait en sorte que les francophones préfèrent encore poster sur un forum
anglophone. C'est délicat.

Bon, cela dit, il y a une liste de postage en français (majoritairement),

Et il y a une liste de postage sur la traduction en toutes langues unies,
qui n'est morte que dans la mesure où elle n'est plus utilisée, mais,
sait-on jamais, il est possible de la ressusciter, si on la chatouille de
la bonne manière.